12 trucs et astuces pour un sommeil rapide et de qualité

Vous retrouvez-vous souvent à vous retourner dans votre lit, incapable de vous endormir ? Si c’est le cas, lisez ceci pour obtenir des conseils utiles sur la façon de passer une bonne nuit de sommeil. Nous discuterons de 12 trucs et astuces pour mieux dormir, de la meilleure position pour le faire... et plus encore !
Voici donc 12 astuces pour passer une nuit de sommeil rapide et de qualité ! Essayez d’ajouter ces conseils à votre routine, un à la fois, jusqu’à ce qu’ils deviennent une seconde nature :

1 - Tout le monde s’accorde à le dire : la meilleure position pour dormir est sur le dos, de préférence avec un oreiller sous les genoux. Cela aide à prévenir les brûlures d’estomac et le reflux acide pendant la nuit. L’estomac doit être vide au moins deux heures avant le coucher afin d’éviter indigestion ou inconfort. Et si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, rassurez-vous, ce n’est pas si mal. D’autant que cela peut également aider à réduire le ronflement. C’est parfois utile ☺️

2- Créez une routine du soir qui comprend la lecture ou la méditation et tout ce que vous aimez faire avant de vous coucher. Écouter de la musique de relaxation aide aussi énormément.

3- Limitez la caféine au matin et en début d'après-midi uniquement. La caféine est un stimulant et elle peut provoquer des insomnies. Mais ça vous le saviez déjà.

4 - Un meilleur environnement de sommeil : il est préférable de dormir dans une pièce fraîche et sombre avec un minimum de bruit. La meilleure température pour dormir doit se situer entre 16°C et °20 C. Une chambre bien aérée vous aidera également à vous endormir plus rapidement !

5 - Éteignez le téléviseur au moins une heure avant le coucher. Regarder la télévision peut stimuler nos ondes cérébrales, ce qui rend plus difficile une bonne nuit de sommeil plus tard.

6 - Évitez de vous coucher l’estomac vide : cela peut entraîner des indigestions ou des malaises pendant la nuit.

7 - Dormez mieux en étant hydraté(e) : boire régulièrement de l’eau dans la journée est le meilleur moyen de ne pas être déshydraté(e) au moment du sommeil. Évitez cependant de boire un demi-litre avant d’aller vous coucher. Sinon vous pourriez devoir vous lever pour vous soulager un moment ou un autre.

8 - Gardez votre chambre sombre pour une meilleure qualité de sommeil : la lumière naturelle du soleil ou des lampadaires peut affecter nos rythmes circadiens, ce qui perturbera une bonne nuit de sommeil. Pensez à utiliser des rideaux occultant si nécessaire. Si ce n'est pas possible, essayez de porter un masque pour les yeux pendant que vous dormez.

9 - La sieste dans la journée c'est génial... mais pas pour une bonne nuit. La sieste pendant la journée peut perturber votre cycle de sommeil et affecter négativement la façon dont vous vous sentez la nuit.

10 - Évitez l'alcool avant le coucher : L'alcool est un sédatif, il va donc nous rendre somnolent. Mais après en avoir trop bu, nous pouvons nous réveiller au beau milieu de la nuit parce que notre corps a éliminé tous ces effets sédatifs.

11 - Évitez de manger trop près de l'heure du coucher afin que la digestion ne perturbe pas le sommeil. Le mieux est de ne rien manger ni boire au moins 3 heures avant le coucher afin de ne pas se réveiller au milieu de la nuit avec des brûlures d'estomac ou éventuellement une indigestion.

12 - Prenez un bain chaud avant de vous coucher, cela aidera à détendre les muscles tendus et à soulager le stress accumulé dans la journée.


Enfin, un petit truc qui doit s'intégrer à notre hygiène de vie : faire de l'exercice régulièrement apaise et aide considérablement à l'endormissement. Mais attention ! Pas dans les quatre heures précédant le coucher !

Précédent
Précédent

Mettez votre silhouette en valeur avec un t-shirt loose