Randonnée pédestre, suivez le guide ! 1ère partie

IMG_4007.jpeg

Randonnée pédestre, suivez le guide ! 1ère partie

La randonnée pédestre est l'une des activités physiques les plus populaires en France. Et cela se comprend! C'est un excellent moyen de sortir de chez soi à moindre coût, de rester actif, ainsi que de trouver du temps pour soi ou avec des amis. Quel que soit votre niveau, du débutant à l'expert, la randonnée pédestre est un excellent moyen pour les personnes de tous âges de sortir, respirer un air vivifiant et de profiter de la nature. Ses bienfaits sont légion tant pour le corps que pour l'esprit.

Cependant la clé d'une randonnée réussie est la préparation et le respect du guide ! Voici quelques conseils...

Pourquoi la randonnée pédestre est-elle si bonne pour nous

La marche est l'une des activités les plus naturelles que l'on puisse pratiquer. Quelques heures par semaine suffisent pour acquérir une bonne santé et se fortifier, depuis la simple marche à l'extérieur (qui présente de nombreux avantages) jusqu'au marathon olympique. Ce type d'activité mobilise la production d'énergie aérobie, ce qui signifie que la combustion des graisses s'effectue. Une bonne arme qui permet de lutter sans concession contre le surpoids et l'obésité. De plus, cela offre une certaine protection contre le diabète (causé par des niveaux élevés de sucre dans le sang).

Dès les premières heures de marche, votre corps commence à produire des acides gras essentiels et des enzymes. En gros, cela signifie que vous pouvez vous débarrasser des kilos superflus en les brûlant grâce à une bonne activité cardio.

Les avantages ne s'arrêtent pas non plus une fois que les calories ont disparu ! Grâce à l'augmentation de la circulation sanguine, due en partie à une intense poussée d'énergie dans nos muscles appelés "aérobies" ce type de sports d'endurance aide également à combattre le cholestérol ainsi que l'obésité, l'ostéoporose, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les cancers, l'arthrite, etc...

Une activité sans risques, ou si peu...

La randonnée pédestre reste une activité sûre. À part une entorse et un coup de soleil, vous ne risquez pas grand-chose, si tant est que vous disposez de l'équipement requis et que votre préparation est sérieuse.

Les entorses du genou ou de la cheville sont les bobos les plus fréquents chez les randonneurs, en particulier chez ceux qui marchent sur des terrains accidentés. Elles surviennent plus fréquemment lorsque le corps est fatigué à la fin d'une longue journée et lors de descentes abruptes. Les personnes en surpoids ont tendance à se blesser davantage car elles subissent d'autant les forces d'impact ! Quant aux coups de soleil, c'est facile à prévenir : casquette, manches longues, pantalon ou crème protectrice... le tour est joué !

Chevreuil aperçu au cours d’une balade en forêt. Une des joies de la randonnée pédestre.

Qu'est-ce que la randonnée ?

Parfois dans les articles, les pubs pour le matériel, les conseils pour la préparation de votre sortie nature, l'on entend parler de balade, randonnée, trek, marche nordique, marche rapide... Force est de constater que souvent ce sont pour des raisons marketing (il faut l'avouer) mais pas que.

La marche nordique est une disciple à part entière basée sur l'utilisation des bâtons de randonnée.

La marche est considérée comme rapide lorsque la vitesse est au-delà de 6 km/h. Il reste donc à différencier la randonnée, du trek et de la balade.

Balade vs randonnée vs trek 

Une promenade est l'action de se promener, c'est-à-dire d'aller d'un endroit à un autre avec ou sans but sauf peut-être un but contemplatif.

Une randonnée peut consister en de longues promenades à pied et à vélo, des excursions à cheval sur des sentiers naturels, des descentes à ski sur des flancs de montagne escarpés. La différence entre les deux serait essentiellement une question de distance et de temps.

Les treks amènent ces activités à des altitudes plus élevées, là où il n'y a pas de routes accessibles en voiture. Les treks étaient autrefois utilisés comme pratique militaire avant la Seconde Guerre mondiale, car ils aidaient les soldats à acclimater leur corps à des altitudes élevées. Nous dirons que le trek est plus sportif et extrême.

IMG_4024.jpeg

Randonnée ou balade ?

La différence entre les deux est essentiellement une question de distance parcourue, mais aussi de faciès de terrain.

Qui pratique la randonnée pédestre ?

Selon les chiffres officiels les Français adorent les randonnées ! Notre pays comptait en 2016 environ 16 millions de personnes qui ont au moins une fois enlevé leurs chaussures de ville et marché sur un sentier. Au total 35 % (entre 15 et 70 ans) de la population pratique ce type d'activité au cours d'une période de 12 mois donnée ; ils aiment gravir des collines pour le plaisir ou le sport, qu'il s'agisse de chemins côtiers en bord de mer avec vue sur le parc du Bois de Boulogne de sentiers de montagne dans des régions comme l'Auvergne où les forêts de chênes dominent le paysage ou de circuits en plaine le long de vignobles.

Pas moins de 5 millions de personnes pratiquent régulièrement la randonnée, mais seulement 35% le font tout au long de l'année. En outre, environ un tiers des randonneurs interrogés déclarent pratiquer la randonnée pédestre au moins une fois par semaine.

Activité mixte par excellence

La randonnée est une activité mixte, les femmes représentant 52% des randonneurs. Ce qui la différencie notamment des autres activités. Les personnes de plus de 50 ans représentent 43% et 27% d'entre eux sont retraités (en comparaison avec les 11% chez les non-randonneurs).

Le randonneur classique serait donc plutôt une randonneuse en pleine fleur de l'âge.

Pratiquer en groupe ou seul

31% des pratiquants sont plutôt des solitaires. Cependant la randonnée pédestre n’en reste pas moins une activité conviviale : 42% le font en famille, 39% en couple et 39% avec des amis.

Comment pratiquer la randonnée en groupe

Vous pouvez facilement trouver un ou une partenaire de randonnée sur Internet. Il existe des forums où vous pouvez afficher vos centres d'intérêt, vous mettre en contact avec d'autres pratiquants, ainsi que des sites qui mettent en relation des personnes en fonction de leurs intérêts communs et de leur circuit préférentiel: montagne, Bourgogne, GR20 etc…

Voici trois sites populaires actifs dont leurs forums sauront vous aider et sur lesquels vous pouvez vous inscrire:

Rando trekking : https://www.rando-trekking.com

Voyage forum : https://voyageforum.com

Randonner léger : https://www.randonner-leger.org

Trouver un club

Rejoindre un club ou une association est un excellent moyen de nouer des liens avec ses futurs coéquipiers (ières). Alors, quel genre de clubs y a-t-il près de chez moi? Pour cela visitez le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)


Vous pouvez aussi faire appel à un guide accompagnateur (payant) ou vous joindre à une randonnée organisée. Cela peut vous permettre de faire connaissance, de tisser des liens, et dans le premier cas de vous initier ou parfaire votre technique du planter de bâton!

Quelques aides précieuses

Pour moi, il n'est plus question de partir en rando sans GPS ni application dédiée.

Comme application GPS j'apprécie particulièrement Pacer: simple qui vous donnera les données dont vous avez besoin.

Mon petit chouchou: Footpath, qui permet de dessiner soi-même ses traces.

Enfin l'incontournable Visorando. Ces trois applications sont disponibles en Français.

Sinon vous avez aussi Openrunner, Alltrails, Outdooractive, Openrunner et je sais que de nombreux randonneurs-randonneuses utilisent Iphigénie.


Toutes ces applis vous permettent de dessiner un cadre dans lequel vous pourrez randonner en toute sécurité. À la condition toutefois d’emporter une batterie rechargeable car elles sont gourmandes en énergie. Il m’est arrivé si souvent de me retrouver en "low batt" en pleine nature que maintenant, irrémédiablement, j'emmène ma batterie USB sur les treks ou les grandes randos.

À la papa

Il y a aussi une méthode un poil plus écolo, celle de Papa : une carte IGN, une boussole... et ça fait la rue Michel !

Conclusion

La randonnée pédestre est une alliée de choix à ne pas négliger car contrairement à ce que certains(aines) ont dit, c'est un sport à part entière. La marche est depuis la préhistoire, à la base de l'activité humaine. Il est facile d'imaginer à quel point notre squelette, nos muscles et notre métabolisme ont évolué en conséquence. Nous sommes faits pour ça et marcher longtemps sollicite notre organisme, lui permet de se renforcer, d'évacuer les scories.

Mais au-delà de cela, la randonnée permet de découvrir de nouveaux horizons inaccessibles à part à dos de mule, de retisser des liens avec la nature dont nous nous éloignons malheureusement, de sortir du balisage et de la difficulté du quotidien. Mais aussi cela régénère l'esprit, calme les douleurs morales, amène de la joie et favorise la créativité.

Nous aborderons dans la deuxième partie l'aspect matériel, les destinations de choix et j'essaierai de répondre aux questions que vous vous posez, et je rajouterai si vous le permettez quelques conseils.


#randonnee_pedestre #balade #trek #marche #randonneur #france



Suivant
Suivant

blue deep dip vous offre 3:30 minutes de musique relaxante