14 Astuces simples pour faire du zéro déchet

sigmund-8k0G8yu1fVc-unsplash.jpeg

14 Astuces simples pour faire du zéro déchet

L'humanité a beau faire avoir fait des progrès considérables ces dernières décennies, comme la découverte des antibiotiques et l'élimination de la variole, mais il y a une chose pour laquelle nous semblons être de plus en plus mauvais : les déchets.

Nous produisons plus d'ordures que jamais, ce qui non seulement donne à nos villes un aspect très particulier (et une mauvaise odeur), mais a également un impact profond sur notre environnement. Le zéro déchet (ou zéro waste) c'est aussi un mode de vie, un choix écologique fort. Si vous souhaitez contribuer à la résolution de ce problème mondial, ces 14 astuces simples et facilement réalisables vous aideront à démarrer !

En France ça commence toujours par la cuisine

1 - Les courses

Tout d'abord, une astuce toute bête : évitez lorsque vous faites vos courses d'acheter une tonne de nourriture dans des récipients, emballages à usage unique ou des sacs en plastique. En outre, cela permet aussi de réduire tout gaspillage alimentaire.

Ensuite achetez plutôt des fruits et légumes frais, plutôt que des fruits et légumes prédécoupés emballés dans du sac plastique. Une bonne astuce et une pratique de plus en plus courante, est de ramener les sacs papier déjà utilisés, souvent réutilisables, pour acheter des produits en vrac.

Astuces :

Utilisez de vieux pots de yaourt pour stocker tes céréales et tes graines (comme le quinoa) au lieu d'acheter de nouvelles boîtes chaque fois que vous en avez besoin.

Enfin ne jetez plus le marc de café. Plutôt que de le mettre à la poubelle sachez qu'il s'agit d'un engrais et d'un allié de choix de vos plantes. Et si vous avez une maison, il fera fuir les fourmis des pots de fleurs dans lequel vous l'aurez disposé.

2 - Le Bee's Wrap

Une autre excellente option pour remplacer les sacs en plastique utilisés pour emballer les légumes est un produit appelé Bee's Wrap. Il est composé de coton biologique de qualité alimentaire infusé avec de la cire d'abeille, de l'huile de jojoba et de la résine d'arbre. Réutilisable donc zéro déchet.

La cire d'abeille a des propriétés antibactériennes qui découragent la formation de moisissures ainsi qu'une résistance à l'eau. Vous pouvez donc l'utiliser dans des endroits humides comme l'évier de la cuisine.

Si vous n'êtes pas convaincu par la cire d'abeille, il existe aussi d'autres options en tissu de coton et papier d'aluminium ou en chanvre biologique. L'idée derrière ces wraps est de chasser les emballages en plastique de nos cuisines et les remplacer par des chiffons réutilisables que nous pouvons recycler comme les T-shirts ou des vieux vêtements, par exemple. Là, on va encore un peu plus loin dans la réduction des déchets.

3 - Fabriquer son liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est l'un des produits que nous utilisons régulièrement et en grande quantité. Selon nos amis de Zero Waste Home (Zéro Déchet Maison), il faut environ 3 à 4 litres par an pour une famille moyenne !

Astuce :

Si vous voulez faire votre part en économisant les ressources naturelles, préparez votre propre liquide vaisselle avec des paillettes de savon bio et des huiles essentielles.

4 - Les produits lave-vaisselle

Au lieu d'acheter des produits non réutilisables pour votre lave-vaisselle, vous pouvez faire un mélange avec de l'eau et du vinaigre blanc. De cette façon, la vaisselle sera mieux nettoyée qu'avec n'importe quel détergent commercial.

Astuce :

Le vinaigre pourra être utilisé dans le jardin comme désherbant naturel et écologique. Et de cette manière vous permettre d’éviter l'achat de produits toxiques pour la nature... et aller encore un peu plus loin dans une démarche écologique (et zero dechet astuces). Il fait partie comme le savon noir des produits d'entretien étonnement efficaces à utiliser au quotidien.

Produits ménagers

5 - La lessive

Vous pouvez fabriquer aisément votre propre lessive écologique. Ce qui est avouons-le, beaucoup plus économique que d'acheter des produits en boutique.

Astuce :

Avec des paillettes de savon biologique et un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron, vous pourrez laver vos vêtements proprement sans polluer l'eau des rivières. Quelques huiles essentielles peuvent agrémenter le tout.

Des produits essentiels qui vous serviront au quotidien

Voici 4 produits indispensables dans votre maison qui remplaceront vos produits d'entretien ménagers habituels et qui inévitablement permettent d'obtenir moins de déchets dans votre poubelle.

6 - Le savon noir

C'est une bénédiction ! Il permet de nettoyer les vitres, votre cuisine, vos récipients, des pièces mécaniques, le verre, votre boîte aux lettres. Sans rire : tous les objets que vous souhaitez débarrasser de la graisse ou des bactéries. Il est sans danger et il se trouve facilement dans toutes les boutiques bio. Hors de la maison, il trouve aussi son utilité dans le jardin où fera merveille contre les pucerons ou les cochenilles.

7 - Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc doit aussi avoir aussi sa place dans votre quotidien et dans la maison. Il s'agit d'une des astuces les plus intéressantes et permet de remplacer bon nombre de détergents. Incontestablement dans un mode de vie zéro déchet, il tient une place de choix.

Grâce à lui vous pourrez dégraisser, désinfecter, déboucher (avec l'aide du bicarbonate), vous débarrasser des mauvaises herbes ... et plein d'autres choses encore. Dans certaines boutiques vous pouvez remplir votre bidon sans avoir à racheter un emballage et par conséquent devoir mettre du plastique supplémentaire dans votre poubelle.

8 - Le bicarbonate de soude

Il fait partie des choses oubliées mais pourtant très simples à utiliser tant il est important. Au lieu d’acheter des médicaments pour le reflux gastrique, des produits chers pour vous blanchir les dents, ou simplement rendre moins acide votre compote à la rhubarbe, il est le patron.

Sans danger à manipuler, il est capable de désodoriser, enlever la moisissure et mélangé à du vinaigre blanc il peut déboucher les canalisations. À lui seul il va réduire la longue liste de vos courses ménagères.

9 - Le savon de marseille

paul-gaudriault-TVxI-vkmTLI-unsplash.jpeg

Il n'est plus nécessaire d'acheter des produits de beauté puisque le savon de Marseille saura prendre soin de votre peau et bien plus encore. Il fait tout et bien. À la maison comme sur votre corps. Il fait partie du kit "produits indispensables" et fait bien mieux que nombre de produits bien plus chers, lessives et détergents. Vous le trouvez en paillettes, en pain ou liquide.

10 - Le Tawashi

Le Tawashi, qui nous vient du Japon, est un outil fait maison pour laver la vaisselle et nettoyer. Il remplace avantageusement les éponges. Il est composé d'un matériau absorbant qui peut être utilisé encore et encore. Donc il est durable et non jetable. Il est écologique car il ne produit pas de déchets contrairement aux éponges ou serviettes en papier. Car ces dernières, au-delà d'être des nids à bactéries, ne sont pas réutilisables et finiront à la poubelle. Les Tawashi sont lavables.

Un tawashi se compose de plusieurs matériaux : son de riz (paille), coton, du fil et un bâton de bambou. Si vous n'avez pas ce matériel, vous pouvez aussi opter pour un vieux gommage de douche ou réemployer de vieilles chaussettes orphelines ou des collants troués avec lequel vous le réaliserez.

À la salle de bain

11 - Blanchiment des dents et dentifrice

Ne vous sentez plus obligé(e) d'acheter du dentifrice. Vous pouvez fabriquer le vôtre avec du bicarbonate de soude et de l'huile de coco. Pour une haleine encore plus fraîche, quelques huiles essentielles de menthe poivrée ne nuiront point.

Astuce :

Une autre action du bicarbonate bien connue est de blanchir les dents. Son action est remarquable mais le temps joue pour vous, donc utilisez le régulièrement mais non d'une façon quotidienne, et soyez patient(e). Effet garanti !

12 - Le déodorant

Choisir un déodorant sans aluminium est un bon moyen de faire du zéro déchet et de protéger sa santé en même temps. Il est toujours possible de trouver des marques naturelles qui ne contiennent pas ce métal, qui a été lié au cancer du sein (notamment chez les femmes ménopausées).

Astuce :

Fabriquez votre déodorant en combinant du bicarbonate de soude et de l'huile de coco. Éventuellement vous pouvez rajouter quelques huiles essentielles de votre choix : citron ou cèdre par exemple.

13 - Baume à lèvres

Le baume à lèvres maison est facile à faire et très efficace.

Vous pouvez utiliser les ingrédients suivants : huile de coco, cire d'abeille (achetée en pharmacie), beurre de cacao, beurre de karité ou une autre cire végétale, huiles essentielles de votre choix comme la vanille par exemple. L'huile de noix de coco agit comme un écran solaire. Le beurre de karité est apaisant, le beurre de cacao et la cire d'abeille adoucissent la peau.

Astuce :

Mettez votre réalisation dans des contenus non jetables et le tour est joué. Zéro défaut, zéro déchet !

14 - Rasage

La crème à raser n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser de l'huile de coco ou un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour vous raser. Ou un bon vieux savon de Marseille si vous souhaitez rester simple. C'est bon marché, ça fait bien le job et ça ne produit pas de déchets.

Astuce :

Il en va de même pour les rasoirs jetables : essayez plutôt d'employer de l'acier inoxydable car il pourra être utilisé encore et encore... voire être recyclé.

Si vous souhaitez en savoir plus visitez le lien : La maison du zéro déchet



#zero dechet astuces, #mode de vie, #maison, #zéro déchet, #emballages, #plastique

Précédent
Précédent

Les bienfaits du cannabidiol (ou CBD) : ce que c'est, ses avantages et la législation en France

Suivant
Suivant

Mettez votre silhouette en valeur avec un t-shirt loose